La Cladophora
(aegagropila linnaei)
La Spectrophotométrie
Une substance colorée absorbe une partie de l’intensité lumineuse qui la traverse. La couleur de la solution perçue à l’œil est la couleur complémentaire de la couleur absorbée. L’absorption à une longueur d’onde fixée est donnée par la relation de Beer-Lambert :
A = ε.l.C
A : absorbance (sans unité)
ε : coefficient d'absorption molaire (L/mol/cm)
C : concentration (mol/L)
La spectrophotométrie est une méthode d’analyse qui permet de déterminer l’absorbance d’une substance chimique en solution. Son absorbance dépend de la nature et de la concentration de la substance. On réalise une mesure d’absorption à une longueur d’onde précise : lambda max. Pour réaliser cette mesure, le matériel nécessaire est un spectrophotomètre, des cuves et le logiciel Spid H.R.
Schéma d'un spectrophotomètre
Schéma d'une cuve
Utilisation du spectrophotomètre et du logiciel Spid H.R.
Le spectrophotomètre réalise une mesure de l’intensité de la lumière après le passage au travers de la cuve contenant la solution. Avant de tester la solution, il faut réaliser un « blanc » afin de ne pas avoir tout le spectre de la lumière blanche mais seulement les longueurs d’ondes absorbées par la solution. Il faut ensuite placer la solution dans la cuve spectrophotométrique et faire le relevé de l’absorbance à lambda max.
Utilisation de Spid H.R. et détermination de lambda max d'une solution jaune = 400 nm