La Cladophora
(aegagropila linnaei)
En conclusion, nous pouvons affirmer que la cladophora absorbe bien les nitrates. Grâce à notre expérience, nous avons mis en évidence une baisse de la concentration de ceux-ci au cours de nos 7 semaines d’expérimentation. Les deux expériences témoins ont quant à elles montrées que la croissance des algues augmente en présence de nitrates et que ceux-ci ne sont pas influencés par l’air. Cependant, nous avons observé un développement de micro-algues dans l’expérience test qui met en évidence la prolifération de la cladophora.
​
Nous en concluons donc que la cladophora a bien un pouvoir d’absorption intéressant des nitrates mais qu’elle réagit, comme la plupart des algues, en devenant très envahissante dans des eaux riches en azote. Sa propriété invasive ne permet donc pas de vérifier notre hypothèse ("cette algue peut être une solution en vue de son fort pouvoir d’absorption des nitrates et sa faible croissance") mais de la réfuter. L’épuration des nitrates par la cladophora n’est pas transposable à grande échelle car l’introduire dans un écosystème présente un risque d’eutrophisation important.
​
Finalement, nous pensons que chercher une solution à la conséquence de l’agriculture intensive n’est pas un bon raisonnement. Il faudrait plutôt résoudre la cause des marées vertes, c’est-à-dire baisser fortement le rejet trop important d’azote de l’agriculture intensive et de l’élevage de porcs.