La Cladophora
(aegagropila linnaei)
Les algues sont des végétaux capables de faire la photosynthèse. Elles vivent principalement en milieu aquatique et sont dépourvues de tige, de racine, de feuille, ou de fleur contrairement aux plantes terrestres. Elles sont réparties en trois catégories :
-
Les algues vertes
-
Les algues rouges
-
Les algues brunes
Algue brune algue rouge algue verte
La couleur des algues dépend de leur répartition en profondeur. Elles perçoivent différentes longueurs d’onde de la lumière selon leurs pigments. Les algues absorbent les couleurs complémentaires à leur propre coloration. La longueur d’onde des rayons lumineux définit la profondeur de leur pénétration dans l’eau. Plus ils se rapprochent du rayonnement ultraviolet plus ils vont en profondeur. Ainsi plus le rayonnement est proche de l’infrarouge plus il reste en surface. Dans le cas de la Cladophora, elle nous apparaît verte ce qui met en évidence l’absorption des rayonnements dans le magenta/rouge. Elle se trouvera ainsi principalement dans les 5 premiers mètres de profondeur.
Elles peuvent être bénéfiques à l’Homme car certaines sont comestibles et considérées comme un remplacement de la viande rouge (très consommatrice d’eau et de céréales) ou comme engrais. De nombreux projets de recherche sont également entrepris afin de produire du biocarburant à partir d’algues.
De plus, elles sont les « poumons de la Terre » car contrairement à ce que l’on croit ce ne sont pas les arbres qui produisent le plus de dioxygène mais les algues, et notamment le phytoplancton.
Cependant, elles peuvent se révéler nocives et invasives comme le cas des marées vertes en Bretagne, dû à l’algue verte Ulva Armoricana.