top of page

    C’est une forme de pollution de certains écosystèmes aquatiques. Le milieu reçoit trop de matières nutritives ce qui entraîne une prolifération des algues. Les autres végétaux et animaux du milieu manquent alors d’oxygène et de lumière et meurent. Les nutriments à l’origine de l’eutrophisation sont le phosphore, sous forme de phosphate, et l’azote, sous forme de nitrates et de nitrites.

​

   L’eutrophisation s’observe dans des eaux peu agitées telles que les lacs, les baies, les estuaires… Ainsi ces lieux reçoivent de manière continue des quantités de matières nutritives qui permettent la croissance des algues. De plus, ce phénomène s’effectue dans des eaux peu profondes car les végétaux ont besoin de lumière afin de faire la photosynthèse.

​

     Ces algues en excès meurent et se déposent au fond de l’eau. Les bactéries aérobies, assurant la biodégradation des végétaux, ne peuvent plus assurer leur fonction car comme tous les autres êtres vivants elles manquent d’oxygène. Leur nombre diminue et les algues s’accumulent.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Schéma de l'eutrophisation

​

​

​

      Ce processus s’aggrave lorsqu’il fait chaud car la solubilité de l’oxygène dans l’eau diminue.

L’eutrophisation est un processus naturel qui peut s’étaler sur plusieurs siècles. Cependant, il peut être fortement influencé par les activités humaines (apport d’effluents domestiques, industriels et/ou agricoles) et peut être réduit à quelques décennies voire à quelques années. C’est alors une hypereutrophisation (ou dystrophisation).

​

      C’est le cas des marées vertes en Bretagne où les baies et estuaires sont envahis par une algue verte, l’Ulva Armoricana, qui prolifère à cause d’un apport trop important de matière nutritive dû aux activités humaines, notamment à l’agriculture et à l'élevage.

L'Eutrophisation

bottom of page