La Cladophora
(aegagropila linnaei)
Le Cycle de l'Azote
Le diazote ( ), présent à 78% dans l’air, est essentiel au fonctionnement des êtres vivants car il est responsable de la production de protéines et des bases azotés (A, T, C, G). Afin d’obtenir des substances organiques comme l’ammoniac, l’ammonium, le nitrite et le nitrate, l’azote est transformé par une succession de processus naturels : c'est le cycle de l'azote.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
1. La fixation diatomique
​
Ce processus correspond à la conversion de l’azote atmosphérique en azote utilisable par les plantes et/ou les animaux. Cette conversion est réalisée par des bactéries qui vivent dans les sols ou dans l’eau. Elles sont capables d’assimiler le diazote, telles que les cyanobactéries ou encore les rhizobiums présents dans les légumineuses. Ce processus nécessite un apport d’énergie de la photosynthèse.
​
La réaction chimique produite est la suivante :
+ 8H + 16ATP => 2NH3 +
Ce processus de fixation produit de l’ammoniac.
2. La nitrification
​
Ce processus correspond à la transformation des produits de la fixation de l’azote diatomique en ions NO2- et . C’est-à-dire qu’au cours de ce processus l’ammonium se modifie en nitrite et nitrate. Les bactéries responsables de cette transformation sont dites nitritantes.
La réaction en chaîne produite est la suivante :
<=> NO2- <=>
​
2 + 3 => 2NO2- + 2 + 4
​
2NO2- + => 2
3. La dénitrification
​
Ce processus correspond à la réduction des ions nitrates en ion ammonium ou en azote gazeux grâce à des bactéries qui transforment la matière organique.
La réaction produite est la suivante :
4N + 5( ) + 4H => 2 (g) + 5 (g) + 7
L’utilisation d’engrais ajoute dans les sols des composés ammoniaqués. L’activité humaine contribue donc indirectement à la dénitrification.