top of page

La Potabilité de l'eau

    L'eau du robinet est un est des aliments les plus contrôlés et les normes de qualité sont très rigoureuses et nombreuses (63 critères). La potabilité de l’eau est l’ensemble des critères qui rend l’eau consommable sans risque pour la santé. Celle-ci regroupe ainsi un certain nombre de normes qui fixent les teneurs limites des substances nocives. Deux paramètres principaux permettent de déterminer la potabilité de l’eau :

 

- Le paramètre microbiologique :

    Ce paramètre définit l’état de l'eau par rapport au niveau de présence de micro-organismes pouvant induire un risque sanitaire plus ou moins grand. L’escherichia coli, une bactérie intestinale, est un germe témoin de contamination fécale et ainsi indique la présence de germes pathogènes (microbes et bactéries). La présence de ces micro-organismes peut gravement nuire à la santé. Une eau saine ne doit donc contenir aucune trace de bactéries coliformes (indicateur de salubrité).

 

- Le paramètre physico-chimique :

 

    Ce paramètre évalue la qualité chimique et physique de l’eau. Il régule la teneur limite en sodium (200 mg/L), plomb (10 µg/L), nitrates (50 mg/L), nitrites (0.5 mg/L), pesticides (0.5 µg/L). Le pH, faisant partie des critères physico-chimiques ,doit se situer entre 6,5 et 9.

 

    Cependant, l’eau est uniquement régulée et ce n’est pas parce qu’elle est qualifiée « potable » qu’elle ne contient aucune matière polluante. Cela signifie simplement que la concentration de ces substances est suffisamment faible pour ne pas engendrer de problèmes sur la santé.

    Dans l’organisme humain, les nitrates se transforment en nitrites. Ces derniers peuvent présenter un risque pour la santé car ils modifient les propriétés de l’hémoglobine du sang en empêchant un transport correct de l’oxygène par les globules rouges. Il y a donc oxydation de l'hémoglobine ce qui réduit l'oxygénation des cellules et entraîne un risque d'asphyxie. Les personnes les plus sensibles aux nitrites sont les femmes enceintes et les nourrissons.

    Il existe beaucoup d'autres paramètres contrôlés (la qualité radiologique de l'eau, les substances émergentes telles que les résidus de médicaments...) dont des critères organoleptiques, c'est-à-dire être agréable à boire (goût peu présent, inodore et claire).

bottom of page